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LE MOUSQUETERROTISTE
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MA PASSION POUR TERROT
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Tout
a commencer en 1978, lorsqu'au détour d'un tas chez le ferrailleur ou
nous avions l'habitude de nous fournir en pièce pour nos vélomoteurs un
copain et moi, apparu
une 125 Terrot... Ne connaissant pas cette marque, le nom me paru
amusant (Terrot, terreau...) et sachant qu'à 16 ans je pourrais
conduire une 125, je me mis à l'acheter (sans rien dire à mes parents)
bout par bout en fonction de mon argent de poche,cela m'étant vendu 1
franc du kilo.
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Tout ceci fut naturellement ramené avec mon vélomoteur et caché dans le grenier du garage... Je venais de mettre la main dans l'engrenage Terrot et tout le reste allais y passer... Mais la machine fut bientôt découverte par mon père qui me posa la question cruciale : "Qu'est-ce que tu va faire de ça?".
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Mes arguments on du être suffisamment bon pour m'entendre dire par mon père, grand bricoleur : "Eh bien si la mécanique t' intéresse tu va apprendre, je te le montrerai une fois et tu le fera seul ensuite." Nous voila donc partit dans la restauration de cette machine qui soit dit en passant avait été écrasée par la griffe du ferrailleur... Nous avons commencé par le moteur que nous avons démonté,nettoyé, révisé et remonté ensemble puis se fut mon tour seul... Quel fierté de pouvoir faire tourner le moteur fixé sur un cadre en bois en attendant que la partie cycle soit prête! |
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Et
cette pauvre partie cycle avait bien du mal : réservoir écrasé et
percé, fourche tordue, cadre plié, etc... Mais tout fut sauver tant
bien
que mal (nous ignorions ou trouver des pièces..) et je pus enfin faire
un tour au guidon de cette moto. J'avais juste oublié un détail je ne
possédais pas de carte grise... Qu'importe, le fait de sauver ces
mécaniques suffisait à mon bonheur et entre temps d'autres motos
étaient arrivées à la ferraille (heureux temps) et je m'arrangeais pour
les mettre de coté dans la ferraille afin qu'elles échappent à la
destruction pour les acheter plus tard...
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C'est
comme cela qu'au bout de quelques années je me retrouvais à la tête
d'un petit nombre de populaires françaises de diverses marques des années trente à
cinquante. Mais au fur et à mesure que j'y travaillais ma préférence
finis par aller aux productions Terrot et Magnat-Debon car j'appréciais
leur conception et leur accessible mécanique.
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Ayant enfin pénétré le monde des collectionneurs de motos anciennes, j'entrepris d'échanger tout ce qui n'était pas fabriqué à Dijon ou à Grenoble car à partir de ce moment, pour moi, les meilleurs motos s'appelaient Terrot et Magnat-Debon... Donc depuis ce
temps je tente de rassembler, pour ces deux marques, le plus de modèles
différents possible ainsi que le savoir technique et historique qui les
accompagnent . Je
possède plus de 3000 documents originaux de 1894 à 1960 mis à la
disposition du TCP. |