RATT 1934


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Une des rares premières motos tout-terrain pour l'armée, connue sous le nom de "Terrot à roulettes".
Ma moto est la troisième version d'essai de la RATT sur les quatre proposées à l'armée. Elle possède le moteur de la RL 1934 à magnéto AV.


UN PEU D'HISTOIRE...

La première en 1932 est à boite séparée sur la base de l'ALPINA.
Malgré un rapport favorable elle est refusée.

Proto RATT 1931
RBS "SUPER ALPINA"

La deuxième début 1934 reprend intégralement la mécanique de la RL
à allumage batterie-bobine ce que l'armée ne veux pas, l'allumage ne devant pas être dépendant d'une batterie.

Elle est refusée aussi.

AGRANDIR



La quatrième en 1936 fera l'objet d'une commande. Elle existe en deux versions (Cavalerie et génie)
et fera l'objet de nombreuses critiques (lourdeur, manque de garde au sol et d'autonomie) de la part
des régiments ou environ 150 exemplaires sont en service...

RATT 1936
RATT Cavalerie
RATT génie

Son amélioration donnera naissance à la RATT "Ameliorée" avec le nouveau moteur RD (non adoptée) puis à la RDTT plus fiable et
plus légère (27 kilos de moins) et dépourvues des roulettes jugées inutiles.
Elle fera l'objet d'une commande de 2000 exemplaires mais seulement 445 RDTT seront livrées en deux séries jusqu'en juin 40.

RDTT 1939


Ma moto est incomplète mais le principal y est.. Grâce au catalogue des pièces détachées et aux plans d'usine exhumés
par le regretté Bruno Oudry qui sont accessible sur le site d'ARBRACAM, je vais pouvoir fabriquer ce qui manque.
Voici le point de départ...

Il faut d'abord déterminer de quelle version il s'agit.

Après étude des photos d'usine et comparaisons des plans et de mon cadre c'est la version 3 de 1934...

Voici ce qu'il faut obtenir.


Il manque:

- Le moteur et ses platines
- La magnéto et son support
- La bonne boite 4V à débrayage par levier
- Le système de changement de vitesse complet
- L'échappement
- Le phare
- Le guidon (présent mais très abîmé) et toutes les manettes
- Le système de roulettes complet
- Les équipements arrières spécifiques à l'armée (porte-bidons, porte-munitions
ou porte-bagages spécial Génie selon les versions)
- Le compteur
- La béquille latérale
- Le réservoir à huile et ses canalisations

- Les gardes-boue, le phare et le réservoir ne sont pas les bon...

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