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350cc TERROT TYPE HSS MODÈLE HSSS 1930 CADRE N°116687, MOTEUR N°90284, BOITE N°57100 TT |
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J'ai mis 30 ans à savoir ce qu'était cette moto
trouvée à la décharge par un copain... Personne n'étant en mesure de me
renseigner.
Certains "spécialistes" m'accusant même de l'avoir inventée!
D'après les infos trouvées dans un registre d'atelier par le regretté Pierre AUBERTIN (chef de la production chez Terrot)
cette moto qui fonctionnait à l'alcool (son piston très bombé l'atteste) et au graissage renforcé par une pompe Pilgrim plus grosse
avec un cinquième raccord destiné à l'injection d'huile à la jupe du
piston... Il me confirme que c'est un modèle "SPECIAL" mais il n'avait
pas le nom du client...
D'après lui cette version préparée de la HSSE était probablement destinée à la
compétition soit en course de côte soit en kilomètre lancé.
Elle possède aussi un réservoir à deux robinets, un carburateur double cuves et un double frein sur la roue arrière.
Visiblement son dernier usage était le cross...
jusqu'à la mort du moteur! Légèrement incomplète (plus de roues,
d'échappements et de carter primaire), une première complétions a été
opérée.
Mais maintenant que je sais ce que c'est, certaines de ces pièces ne subsisteront pas (comme le carter
primaire avec monté de dynamo)
en attendant de trouver mieux...
Des plans d'usine indiquent dés 1927 la production de modèles spéciaux (le troisième S) en 250 et 350 cc, preuve que cela était possible.
Mais
les détails commencent à être connus grâce au passage des anciens registres d'immatriculations au
archives départementales
donc consultables par tout-un-chacun :
Elle a été trouvée par un ami (qui m'en a fait cadeau) dans la
décharge d'un village des Hautes Pyrénées, immatriculée sous le n° 904
A 65 ce qui m'a permit de découvrir aux archives
que
les deux derniers propriétaires avant moi étaient deux cultivateurs
Bigourdans à CAMPAN... Direction la mairie de ce village...
Vraisemblablement à la faveur de l'exode de 1940,
elle arrive en Bigorre ou elle est vendue à M. Baptiste BOURDETTE à
CAMPAN en 1945 qui la revend en 1952
à M. Joseph LAFAILLE à CAMPAN qui l'a immatriculé le 22 janvier de cette année.
Ce dernier étant décédé sans héritiers direct sa propriété a été vidée
pour être vendue... d'où la présence de cette moto à la décharge!
Grâce à Arnaud Farizon; président d'ARBRACAM; qui
a retrouvé ma moto dans les registres d'immatriculations
aux archives départementales de la Côte d'Or
j'en sais bien d'avantage.
Bien que le numéro de cadre indique une production de la deuxième moitié de 1930, elle a été immatriculée pour la première fois le 27-03-1931
(la production spéciale explique ce décalage) sous le n° 3632 DU1 par M. René BAILLET 2 rue Lammonoye à Dijon.
Elle est donc passée de nombreuses fois par cette porte du 2 rue LAMONNOYE à DIJON...
Le registre des
immatriculations indique aussi qu'elle est passée dans la département
de la Haute-Saône sous le n° 610 QA2...
Ce numéro a été attribué en 1938.
Il me reste à trouver un volontaire pour aller aux archives de ce département...
Mais par qui était Monsieur Baillet? Pourquoi a-t-il commandé cette moto spéciale?
Pilote amateur, cadre de l'usine ou amateur fortuné?
Chose étrange, en face de chez lui au n°5 se trouvait le siège de l' AMICALE MOTOCYCLISTE DIJONNAISE...
Grâce aux archives en ligne de la Côte-d'Or je retrouve une bonne partie de la vie de René Baillet dans les registres des matricules militaires :
C'était un cadre de l'usine Terrot!
C'est donc un exemplaire unique hors catalogue construit pour M. BAILLET cadre chez TERROT.
Sa deuxième adresse (40 boulevard Voltaire) indique qu'il a été formé à l'école Terrot.