Après une grande séance de tôle voyons la mécanique.
Le premier bilan n'est pas encourageant...Tout est mort : cylindre cratèrisé, piston quasi détruit, la soie coté distribution à 1.5mm de jeu (incroyable!), les galets de tête de bielle et le maneton sont plein de facettes (0.3mm de jeu), une tige de culbuteur cassée et brasée, toute la visserie morte ou remplacée, de nombreuses ailettes cassée, etc... | ![]() |
![]() | La boite de vitesse n'est pas en reste... Tous les filetages étant arrachés la boite à fonctionné avec les carters desserrés ce qui a fait travailler les arbres en biais durant de nombreux kilomètres car les carters portent la trace du frottement l'un contre l'autre : tous les roulements battent dans leurs logements et toutes les bagues sont mortes. Malgré cela et l'absence de graisse, les pignon ne sont pas trop marqués! |
La commande de débrayage aussi à souffert du défaut d'entretien et des cinq filets de la vis il ne reste quasiment rien.
J'y pose donc un insert en bronze des boites d'avant 1932.
Les logements des roulements sont bagués, toutes les bagues bronze refaites et les taraudages reconstitués.
La boite est sauvée.
Voyons ce moteur...
Avec tout ce qui est détruit il va me manquer des pièces, je commence donc à chercher dans mon stock. Je trouve deux bielles et trois pistons mais
pas de manetons en état... Je retourne à mon épave de HMD et après démontage du cylindre je constate un bon état apparent de
l'embiellage que je démonte aussitôt. Son maneton (la aussi identique comme sur toutes les 350cc) ne comportant aucune usure
ou oxydation, il sera transplanté sur la BGS avec les galets et la bague de tête de bielle tout comme le pignon de la pompe à huile
que présentait un point dur. La soie droite est remplacée par une de HCTL car la bague y a creusé deux sillons... La bague est refaite.
![]() | En parallèle, je réalise la boulonnerie du moteur au standard Terrot et je poli ce qui doit l'être. | ![]() | ![]() |