RECENSEMENT TERROT MAGNAT-DEBON 


- L'HISTOIRE:

Le recensement de toutes les TERROT et MAGNAT-DEBON a été commencé par le TERROT CLUB ARDENNAIS au milieu des années 80. Géniale idée!
Il était nécessaire de réaliser un tel travail car il était dit tout et n'importe quoi sur l'âge de certaines machines. La tache a été grandement facilitée par le fait que l'usine numérotait les motos en sortie de chaine, c'est à dire tous modèles confondus.
Il a été repris et complété depuis 1994 par le TERROT CLUB PYRENEEN qui le gérait et le diffusait. Après des débuts sur fiches, il a été informatisé (arrivé à 800 fiches !) afin de faciliter le traitement des données. Depuis la dissolution du TCP je poursuis la collecte et la diffusion.

 


- LE BUT:

Il avait pour but premier de dater les motocyclettes de nos marques favorites mais il permet désormais (dans la plupart des cas) de dater un moteur ou une boite de vitesses (pour compléter une machine ou détecter les remontages sans scrupules...). Il a permit également de découvrir quelques modèles rares ou peut diffusés n'apparaissant dans aucun catalogue (HO, HSSS, HSSPC, RBS, RSSN, RCMA, Etc...).

 


- LES MOYENS:

Très faibles : La gentillesse des propriétaires qui font parvenir spontanément les caractéristiques de leurs motos et le dévouement de quelques "agents recenseurs" disséminés sur le territoire qui relèvent les numéros dès qu'ils croisent une TERROT ou une MAGNAT-DEBON... Depuis peu une directive incite les préfectures à verser les registres d'immatriculations de plus de 50 ans au archives départementales et deviennent ainsi consultables par tout-un-chacun... MAIS CELA TARDE!

 


-LES DONNEES:

L'idéal est d'avoir la totalité des données d'une machine, c'est à dire:

- Le type frappé sur la plaque constructeur.

- Le modèle si il apparait sur la plaque constructeur. Si ce n'est pas le cas (avant 1928) c'est souvent le moteur qui détermine le modèle SPORT ou TOURISME.

- Le numéro de série sur la plaque (le même se trouve sous la selle) ou sous la selle pour les modèles qui n'ont jamais de plaque tel que les 100cc.

- Le numéro du moteur accompagné d'éventuels signe (étoile ou ancre).

- Le numéro de la boite.

-Et enfin la date de première mise en circulation si elle est connue et attestée.

Mais il faut savoir qu'un simple numéro de cadre associé à un type constitue déjà une information de première importance. Ce sont les données minimum.

Si comme moi vous aimez TERROT ET MAGNAT-DEBON aidez-moi à mieux les connaitre en me faisant parvenir avec exactitude et précision les infos les plus complètes possible de vos machines ici :

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D'avance merci.