HISTOIRE DE MAGNAT DEBON


C’est vers 1892 à Grenoble que naît la société Magnat-Debon de l’association de Joseph Séraphin MAGNAT ; horloger autodidacte et inventeur de génie et de Louis Auguste DEBON ; ingénieur  mécanicien. Les premières productions sont des bicyclettes dont la mode va grandissant en cette fin de siècle. De nombreux brevets sont déposés concernant les cycles (systèmes de frein et de changements de vitesses) et en 1899 un premier brevet concernant un moteur à explosion « équilibré et antivibratoire » est déposé.

Pilotes de course MD 1904

En 1901 un carburateur est mis au point par Joseph MAGNAT  et enfin en 1902 la première motocyclette portant le nom de Magnat Debon sort de l’usine. C’est en fait une grosse bicyclette équipée d’un moteur DE DION BOUTON 250cc et elle porte le nom d’ «autocyclette ».

A partir de 1905 MD produit ses propres moteurs grâce à l’arrivée de l’ingénieur Suisse Arthur MOSER et ce jusqu’à son rachat par Terrot.
La gamme s’étoffe et les modèles se perfectionne jusqu'à la première guerre mondiale ou la marque participe à l’effort de guerre en produisant des munitions et en équipant notamment l’armée d’une motocyclette de 400cc qui portera désormais le nom de « 400 Aviation ». Elle pèse 80 kg et elle est affectée en particulier au service de la cavalerie (l’armée de l’air française ne sera crée qu’en 1934) pour les liaisons de l’aviation et aux liaisons des observateur en ballon de l’artillerie.

400 Aviation

La sortie de la guerre sera fatale à la marque à cause des motos laissée par l’armée américaine vendue dans les surplus pour des prix défiant toute concurrence et en 1920 l’usine cesse toute production.
En 1921 Terrot désirant augmenter son réseaux rapidement prend contact avec les ayant droit de la marque Magnat-Debon  pour leurs acheter le nom. Dés lors le sort des deux marques est lié. A partir de cette date, le réseau d’agents de la marque MD étant beaucoup plus petit que celui de TERROT la production de MD est d’environ 10% de la production Terrot ce qui fait qu’une MD est une Terrot d’exception

Jusqu’en 1923 le modèle « 400 Aviation » maintenu au catalogue jusqu’à la conception de nouveaux modèles conçu chez Terrot mais portant la marque MD.
A partir de 1924 les motos Terrot seront presque toujours déclinées dans les deux marques. Au début  les différences étaient essentiellement la forme des cylindres (pour les moteurs de conception Terrot), des réservoirs à essence et la marque des moteurs importé d’Angleterre utilisé (J.A.Preswitch pour Terrot et Blackburne pour Magnat Debon) mais elles s’estompent au fur et à mesure des années du fait de la standardisation et à la fin des années clinquantes il n’y a plus que les décalcomanies qui sont différentes.

500cc NMSSO2 1929

175cc RALLYE 1958

La marque MAGNAT DEBON disparaît en 1959 aprés le rachat des Etablissement TERROT-MAGNAT DEBON par PEUGEOT.